La Seniorie dOmalius logo VBienvenue à la Séniorie d'Omalius

Nos services


Aujourd’hui, la Seniorie d’Omalius, ouverte sur un grand espace vert aménagé, offre la possibilité aux aînés de bénéficier d’un parcours individualisé en fonction de leurs besoins grâce à l’accès à nos services diversifiés :

Un centre d’accueil et de soins de jour : Le centre d'accueil de jour est situé au sein d’une aile de notre bâtiment, où des personnes âgées sont accueillies et accompagnées par notre équipe paramédicale. La journée est rythmée par les animations, le repas, les collations, la sieste et les soins dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Au besoin, les familles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une prise en charge thérapeutique et sociale.

Une maison de repos : La maison de repos propose l’hébergement aux personnes âgées qui y résident, des services d’animations, d’aide ménagère et de soutien dans les activités de la vie quotidienne adapté au degré d’autonomie de chacun. Notre maison se veut chaleureuse, familiale, accueillante et ouverte sur la vie cinacienne. Une équipe infirmière et paramédicale accompagne le projet individuel de chacun afin que chaque résident s’y sente bien.

Une maison de repos et de soins : La maison de repos et de soins propose au-delà de l’accompagnement dans les activités quotidiennes, une ensemble de soins prodigués par une équipe interdisciplinaire attentive afin d’éviter une altération de l’état général et de permettre autant que possible de raccourcir le séjour en hôpital ou de l'éviter.

Des lits court-séjour : Ce service permet un séjour temporaire en maison de repos ou en maison de repos et de soins dont la durée est initialement fixée de commun accord entre le gestionnaire et le résident ou son représentant et qui ne peut excéder une durée de trois mois ou de nonante jours cumulés par année civile que ce soit ou non dans le même établissement

Des unités pour personnes désorientées : Les UPD sont des lieux de vie sécurisés aménagés pour assurer une approche optimale des personnes âgées atteintes de pathologies démentielles diagnostiquées de type Alzeimer et ayant perdu une partie de leur autonomie physique ou psychique. L’environnement y est adapté et s’ouvre sur une terrasse et un jardin sécurisés.

En 2019, une résidence services offrira à ses résidents des logements leur permettant de mener une vie indépendante tout en leur offrant la possibilité de faire librement appel à différents services offert par la Seniorie .

Notre infrastructure


Aujourd’hui, la Seniorie d’Omalius, offre un bâtiment moderne et totalement neuf sur 4 étages, ouvert sur un grand espace vert aménagé.

La Seniorie d’Omalius comporte 112 chambres individuelles dont 14 chambres Maxi et 16 chambres à deux lits pour répondre à une demande spécifique.

IMG 6998
IMG 6988
IMG 7092
IMG 6996
IMG 7082

Chaque chambre est dotée d’une salle de bain (douche, lavabo et WC), d’un téléviseur, d’une armoire sécurisée, d’un fauteuil spécifiquement adapté et d’un frigidaire.

La superficie des chambres - hors salle de bain- est de

  • 16 m² pour la chambre simple
  • 23 m² pour la chambre double
  • 21 m² pour la chambre maxi

L’accueil au sein de la Seniorie d’Omalius


Respecter la personnalité du résident

La diversité des formes d’accueil proposée à la Séniorie d’Omalius permet de respecter au mieux la personnalité et la spécificité de chacun.

Nous veillons à garantir :

  • Le libre choix de son médecin traitant, de la pédicure et de la coiffeuse (à domicile ou à la Séniorie),
  • La reconnaissance du parcours de vie de la personne en adaptant nos attitudes à son histoire,
  • Le respect du désir de la personne âgée et non de ce que nous croyons bon pour elle,
  • La liberté d’opinion religieuse, philosophique et politique ainsi qu’une discrétion concernant la situation sociale, familiale et l’état de santé du résidant.

Apaiser le sentiment de rupture du résident et sa famille entre deux étapes de la vie 

L’entrée en institution est une étape importante dans la vie d’une personne et est, souvent, vécue comme une période de deuil. C’est pourquoi, nous attachons une attention toute particulière à l’accueil.

Avant son admission,

  • le résident et /ou sa famille viennent visiter la maison et reçoivent des explications détaillées de la vie au quotidien.
  • les responsables se rendent chez le résident ou à l’hôpital.

L’admission se fait l’après-midi des jours ouvrables afin de permettre aux infirmières responsables et au médecin traitant d’être disponibles.

Mettre en valeur les aptitudes et aspirations du résident 

Le dossier d’admission met en valeur les aptitudes et les aspirations du résident selon ses propres dires, ceux de leurs proches, du médecin traitant et des aides éventuelles du domicile.

Centre d’accueil de jour


Pour continuer à vivre entouré, écouté, aidé et stimulé, le service d'accueil et de soins de jour vous propose un milieu de vie chaleureux, familial et sécurisant.

Pour que vous puissiez rester chez vous le plus longtemps possible, nous sommes attentifs aux difficultés rencontrées à la maison.

Ensemble, nous cherchons des solutions

01
05
03
04
02

Déroulement d’une journée

Le matin, vous participez à la vie du centre de jour et à l’animation et/ou vous avez une occupation personnelle.

Vous pouvez participer quotidiennement à une animation pastorale.

En fonction des besoins de chacun, nous offrons une aide aux actes de la vie journalière et la continuité des soins infirmiers et paramédicaux .

Un repas complet adapté au régime singulier de chacun est servi à midi.

L'après-midi, des animations de groupe sont organisées dans la maison de repos.

Nous vous proposons des ateliers manuels et créatifs, de la gymnastique, des ateliers culinaires, des groupes de paroles, des jeux de société et des sorties extérieures,...

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés)

Contacts

  • Monique FROGNET
  • Laurence JAUCOT
  • Tél.: 083 235 195
  • mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le séjour & les animations


Offrir un cadre de vie aussi proche que possible du cadre familial

Afin d’offrir un cadre de vie aussi proche que possible du cadre familial, nous encourageons le résident à aménager de manière personnelle sa chambre pour faire de celle-ci son espace personnel.

La décoration de la chambre avec des objets personnels, des photos, des cadres, … est proposée et le service technique est à la disposition du résident pour leur mise en place.

Les résidents ont la garantie de téléphoner selon leur convenance et discrétion.

Les résidents ont la possibilité de recevoir les visiteurs de leur choix entre 11 heures et 19 heures et ce, 7 jours/ 7.

Les résidents sont libres de quitter l’établissement et de le réintégrer selon leur convenance - sur simple avis préalable de leur part - à un membre du personnel.

Encourager la participation aux décisions concernant la vie communautaire 

Afin d’encourager la participation aux décisions concernant la vie communautaire, un « Conseil des Résidents » se réunit tous les 3 mois.

Chacun est invité à participer aux réunions.

Le Conseil des Résidents reçoit le soutien du personnel de l’établissement avec une aide spécialisée pour faciliter la parole de chaque résident.

Il est composé de résidents ou de leurs représentants et/ou de membres de leur famille. Le directeur ou son représentant participe aux réunions du Conseil.

Le Conseil donne des avis et fait des suggestions pour les sujets suivants : le fonctionnement de l’établissement, l’organisation des services, le projet institutionnel, les activités d’animation, les projets immobiliers...

Toute personne peut exprimer ses remarques, suggestions et plaintes via le registre ad hoc à l’accueil ainsi que la boîte aux lettres « suggestions » située près du bureau de la direction. Les suggestions sont traitées lors du prochain Conseil des Résidents.

Un rapport de chaque réunion du Conseil des Résidents est établi. Ce rapport est distribué à chaque résident via le journal interne.

Développer des activités occupationnelles et relationnelles

Des activités occupationnelles et relationnelles sont régulièrement organisées par la Séniorie tant en interne qu’en externe.

En interne, l’équipe d’animation propose chaque jour diverses activités aux résidents. L’horaire hebdomadaire est consultable au panneau d’affichage. Chacun est libre d’y participer.

De même, l’équipe d’animation peut, à la demande, fournir des « bricolages » et « travaux manuels » à réaliser en chambre. Elle met aussi en contact les résidents pour organiser, par exemple des jeux de société ou de cartes…

Une cafétéria est accessible au restaurant « Ô mille saveurs ».

Des tables et des chaises sont à la disposition de tous (consommateur ou non, avec ou sans famille).

La maison offre également un jardin accessible à tous (familles, résidents, amis). Il est ouvert toute l’année.

Dès les beaux jours, un jardin des sens et du souvenir vous invite à vous promener au grand air.

Susciter l’ouverture de la maison vers l’extérieur 

Des activités en externe, telles que pièce de théâtre, cabaret, thé dansant, participation aux événements locaux, échanges intergénérationnels… sont régulièrement proposées.

Ceci dans le but d’offrir aux résidents une qualité de vie sociale optimale.

Les soins


Préserver l’autonomie des résidents 

Afin de préserver l’autonomie de chacun, nous veillons à :

  • Valoriser le droit du patient ;
  • Privilégier les activités qui maintiennent les acquis ;
  • Favoriser l’accessibilité de chacun (circulation adaptée à la mobilité réduite) par l’installation de mains courantes, des rampes d’accès, des ascenseurs tant à l’intérieur que dans le jardin sécurisé ;
  • Respecter les choix de vie de chacun selon les possibilités de la vie communautaire…

IMG 7040
IMG 7064
IMG 7032
IMG 7035
IMG 6979

Procurer bien être, qualité de vie et dignité :

Afin d’assurer le bien-être du résident, sa qualité de vie et sa dignité, nous apportons un souci particulier à prendre en compte le confort physique ou moral exprimé par le résident.

Avec le résident et en collaboration avec tous les soignants, le plan de soins est adapté quotidiennement.

La Séniorie vise également la qualité de vie par l’amélioration constante

  • de la communication entre le résident, sa famille et les membres du personnel ;
  • du travail interdisciplinaire.

La Séniorie, lieu de vie et lieu de soins, est attentive à l’hygiène générale tant des personnes que des lieux de vie. L’hygiène personnelle favorise aussi le respect des autres et donc la socialisation du résident.

Nos tarifs

 

     

Prix par jour

Chambre

     

 

2 lits  

50,40 €

1 lit

     

55,00 €

1 lit (chambre maxi)

   

57,00 €

 

       

Court séjour ( 1 lit )

   

55,00 €

Centre de jour

 

 

11,90 €

Les prix (mise à jour en février 2017) et ce qu’ils comprennent sont détaillés dans les conventions à télécharger.

 

Documents à télécharger

Le personnel


Travail en équipe dans un esprit interdisciplinaire

Le personnel engagé doit adhérer au projet institutionnel, ce qui permet une cohérence, un suivi et l’élaboration d’objectifs pour chaque résident.

Le travail en équipe interdisciplinaire se fait au travers de différents groupes de travail :

  • qualité alimentation,
  • communication entre les différents services,
  • groupe interdisciplinaire de réflexion en soins palliatifs.

La formation permanente

Des formations permanentes sont proposées sur inscription volontaire.

Chaque année, plusieurs membres du personnel suivent une formation en soins palliatifs (18 heures).

  • Participation de responsables à des colloques ou journées de gériatrie (Mont-Godinne, Dinant, Namur, Plate-forme des soins palliatifs de Namur…).
  • Depuis plusieurs années : les membres du personnel sont invités à suivre une formation concernant la manutention.
  • Afin d’améliorer la communication interpersonnelle ; participation aux ateliers des FUCAMS.
  • Le personnel de cuisine bénéficie d’un coaching sur la diététique et les pratiques culinaires de qualité.
  • L’entièreté du personnel a été formée à la communication non violente par les Facultés Universitaires de Namur.
  • Formations spécifiques pour le personnel infirmier : soins palliatifs, soins de plaies, diabète, gériatrie.
  • Formation du personnel sur la méthode de communication NAOMI-FEIL.
  • Formation sur la communication non verbale.
  • Formation en éthique.
  • Formation des kinésithérapeutes sur l’accompagnement des patients en fin de vie.
  • Formation sur l’humanitude des soins, la gestion des conflits et l’évaluation de la dépendance.

Le respect de la personne du résident, de son individualité en acte et en parole 

  • Le respect de chacun, qu’elle que soit sa fonction et son statut, est une valeur fondamentale.
  • Nous promouvons des valeurs telles que l’écoute de l’autre, l’honnêteté, la solidarité, la générosité, la disponibilité, les responsabilités,…tant vis-à-vis des résidents que de ses collègues de travail.
  • Nous considérons la personne âgée comme un ADULTE quelle que soit sa déficience et qui ne peut tolérer aucune marque d’infantilisation ou de familiarisation.
  • Nous garantissons la plus grande liberté d’opinion religieuse, philosophique et politique ainsi qu’une discrétion concernant leur situation sociale, familiale et l’état de santé du résident.
  • Nous recherchons à adapter une attitude adéquate vis à vis de personnes
  • souffrant de désorientation (validation NAOMI-FEIL).

Le recueil et transmission des observations | Objectifs du projet de vie 

Tous les services de la séniorie sont informatisés et ont un accès, sécurisé aux dossiers individuels du résident afin que chaque professionnel soit informé de l’évolution et que la communication circule avec des objectifs communs.

Le programme informatique reprend le dossier individuel du patient :

  • observations
  • actions entreprises
  • évaluation
  • plan de soins individualisés
  • feuille de traitement
  • les différentes grilles d’évaluation (MMS, DOLOPLUS)

Il est demandé au médecin traitant de transmettre au personnel infirmier présent, ses observations et les modifications éventuelles du traitement dans le dossier individuel du patient ainsi que de le cautionner.

Evaluer en équipe la réalisation des objectifs contenus

  • Réévaluation en équipe interdisciplinaire pour les personnes en soins palliatifs à l’aide d’un dossier spécifique.
  • Réévaluation au niveau alimentaire (Cf. groupe alimentation).
  • En cas de maladie nosocomiale, réévaluation avec le médecin traitant et/ou le médecin coordinateur des mesures de protection au travail (Cf. dossier individuel du patient).

Le cantou


Deux Courtils de 12 personnes offrent un service adapté aux personnes atteintes de désorientation temporo-spatiale accompagnée de troubles de comportement.

Notre projet vise à apporter à la personne âgée, en début de désorientation, une dynamique qui permet qu’elle reste autonome le plus longtemps possible.

Les unités de vie dénommées « Le Courtil Gourmet » et « Le Courtil Fleuri », accueillent ces personnes en leur procurant un lieu sécurisé et agrémenté d’un jardin joliment arboré.

La vie dans les Courtils se veut familiale, conviviale, sécurisante, dynamisante et respectueuse du rythme de chacun, tout en maintenant et valorisant les capacités individuelles.

L’équipe interdisciplinaire est formée pour cet encadrement spécifique et propose des activités structurées basées sur la vie journalière.

Les familles et les proches sont nos partenaires privilégiés pour le maintien des liens affectifs et sociaux de nos résidents à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution dans une relation de confiance mutuelle.

Conformément aux exigences de l’AVIQ, l’inscription de la personne doit s’appuyer sur un rapport médical validant le diagnostic de démence.

Services d’hôtellerie


Préserver l’autonomie des résidents  

Un groupe « qualité alimentation » composé d’une logopède, d’une ergothérapeute, d’infirmières, d’aides-soignantes ainsi que de la responsable de la cuisine, se réunit chaque mois pour évaluer :

  • L’aide technique adaptée aux pathologies,
  • Le respect des régimes ainsi que la consistance de l’alimentation offerte,
  • L’équilibre alimentaire,
  • Le choix adéquat pour chacun du lieu des repas, qu’il soit individuel ou collectif.

IMG 6944
IMG 6948
IMG 6933
IMG 6938
IMG 6934

Procurer bien être, qualité de vie et dignité 

Les résidents reçoivent trois repas par jour dont, au moins, un repas chaud (entrée, plat et dessert).

Pour assurer la convivialité et respecter le projet de vie, les repas sont organisés, sauf pour raisons médicales, au restaurant de la Séniorie.

Une attention particulière est portée sur l’hydratation optimale du résident.

Par ailleurs, les menus sont établis en tenant compte des régimes médicaux de chaque résident et ce, pour une période de six semaines. Ils sont affichés à proximité du restaurant.

Des moyens adéquats et individualisés sont proposés lorsqu’une aide partielle ou totale est nécessaire à l’alimentation.

Contacts et Localisation


Seniorie d’Omalius | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 100

  • Centre de jour | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 195
  • Coordination des soins | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 115 
  • Service comptabilité au service du résident | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 106
  • Services généraux IMS | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 232 236

Localisation

Rue d’Omalius, 40 à 5590 Ciney

La Séniorie d’Omalius est une structure émanant des Instituts médico-sociaux de Ciney (IMS de Ciney) et est située au cœur de la Ville de Ciney, à deux pas de la Place Monseu, de la Collégiale et des commerces.