Le cantou


Une unité de vie de 24 lits offre la possibilité, à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou présentant des symptômes de démence, de vivre dans un service adapté à leur besoin. 

Notre cantou est organisé en deux unités de 12 résidents: "Le Courtil Gourmet" et "Le Courtil Fleuri" 

Chaque résident dispose d'une chambre individuelle avec salle de bain et bénéficie d'un accès à un espace de vie commun. 

Le service permet la libre circulation et un meilleur repèrage des résidents désorientés dans un environnement sécurisé dotés de portes protégées par un code et d'un jardin arboré clôturé. 

 

Les objectifs du service sont :

- ralentir la perte d'autonomie de la personne

- maintenir les capacités nécessaires pour continuer à prendre soi de soi (continence, hygiène, alimentation, mobilité) 

- favoriser les interactions entre les résidents, en développer un sentiment d'appartenance au groupe et de confiance en soi

- agir sur les troubles du comportement, limiter les chutes, les troubles du sommeil ou de l'alimentation causés par la maladie

 

La vie dans les Courtils se veut familiale, conviviale, dynamisante et respectueuse du rythme de chacun, tout en maintenant et valorisant les capacités individuelles.

Les équipes soignantes et paramédicales sont formées pour cet encadrement spécifique et proposent chaque jour des accompagnements individualisés et adaptés, ainsi que des activités structurées au sein du service (atelier culinaire, jeux divers, bain sensoriel,...)

De plus, les résidents sont aussi invités à participer aux activités collectives de la maison de repos tant en interne qu'en externe ( thé dansant, fêtes d'anniversaire, théâtre,....)

L'équipe pluridisciplinaire se réunit mensuellement pour rédiger le projet de vie individuel ou le réévaluer et un référent en démence soutient la mise en place d'un accompagnement de qualité pour le résident.

Nous accordons une grande importance à la place de la famille dans ce projet, ainsi qu'à l'instauration d'un dialogue de confiance.

Conformément aux exigences de l’AVIQ, l’inscription de la personne doit s’appuyer sur un rapport médical validant le diagnostic de démence.

 

 

Service Hôtelier 


QUALITE DES REPAS

Un groupe « qualité alimentation » composé d’une logopède, d’une ergothérapeute, d’infirmières, d’aides-soignantes ainsi que de la responsable de la cuisine, se réunit chaque mois pour évaluer :

  • L’aide technique adaptée aux pathologies,
  • Le respect des régimes ainsi que la consistance de l’alimentation offerte,
  • L’équilibre alimentaire,
  • Le choix adéquat pour chacun du lieu des repas, qu’il soit individuel ou collectif.

IMG 6944
IMG 6938
IMG 6934
rveillon-noel-2020-2
plat-jour-7-dec-20

LES REPAS

Les repas sont préparés sur place dans le respect des règles d’hygiène et de diététique par notre service de cuisine. Les repas sont variés et les menus varient en fonction des saisons.

Les régimes sont pris en considération sur prescription médicale. La maison s’efforce dans la mesure du possible de trouver des alternatives à la nourriture que ne consommeraient pas certaines personnes accueillies.

Les menus sont élaborés pour le mois par le chef de cuisine et la diététicienne de la maison de repos. Ils sont affichés aux valves dans les services et dans l’ascenseur. Les repas sont livrés dans les salles à manger des unités en liaison chaude (le midi) et froide (déjeuner et souper) à partir de la cuisine.

Les repas sont pris dans le grand restaurant (1er étage) ou dans le restaurant de l'unité. Vous avez aussi la possibilité de les prendre en chambre si votre état de santé ou vos besoins le nécessitent. 

Le petit déjeuner est servi vers 8h30, le diner vers 12h et le souper vers 17h30. Une collation est distribuée dans l’après-midi (en chambre ou dans le cadre de l’activité). Une attention particulière est portée sur l'hydratation optimale du résident. 

Le jour de votre admission, une anamnèse alimentaire sera réalisée et vous aurez la possibilité de nous faire part de vos préférences alimentaires.